L'Alsace

du 05 au 11 juillet 2014

Le drapeau de l'Alsace

Cliquez sur chaque mot en bleu, vous ouvrirez un lien de diaporama.

Cliquez sur la flèche en bas, à droite, de la première photo pour le lancer.

 

Carte du Haut-Rhin

 

Samedi 05 juillet :

 

Départ d’Aix-les-Bains à 10h 45 avec Mathis, notre petit-fils de bientôt 14 ans.

Aix-les-Bains, Ambérieu, Bourg-en Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon, puis autoroute A 36 jusqu’à Mulhouse, puis Riedisheim dans la banlieue pour rendre visite à de la famille.

Dimanche 06 juillet :

 

Départ en direction de l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, au nord de Mulhouse. C’est un village recréé de toutes pièces sur une friche industrielle, un musée vivant dans lequel sont regroupées et reconstituées d’authentiques constructions alsaciennes (maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutiques, mairie, tour fortifiée, halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs…). Une grande promenade dans un joli village alsacien reconstitué, avec une foule de métiers artisanaux pratiqués par des personnes en costume régional. Une quantité de cigognes sont perchées sur les différents nids placés sur le faîtage des maisons.

Nous y passons plus de 3 heures tellement cette visite est intéressante.

Puis direction Eguisheim, pour visiter le plus beau village alsacien, très fleuri, et aux maisons si typiques.

Ensuite nous prenons la route de Colmar. Nous nous garons en ville, puis rejoignons à pied le Pont Saint-Pierre à la « Petite Venise ». Là nous embarquons sur une barque à fond plat (8 places) pour une promenade commentée sur la Lauch. Très beau et intéressant. Quel plaisir des yeux de contempler ces maisons alsaciennes aux colombages marron foncé encastrés dans des crépis de couleurs vives si variées. Nous apprenons que la forme et la multiplicité des colombages d’une maison donnent un aperçu du niveau social et du nombre d’enfants dans la famille de ses propriétaires (colombage cintré = richesse ; colombage droit = simplicité ; croix = famille nombreuse ; etc). La couleur de la façade est en rapport avec la profession du propriétaire (bleue = poissonnier ; rouge = boucher ; blanc = boulanger ; etc)

Nous poursuivons notre route (des vins d’Alsace) par Binnwihr et sa splendide église, puis Riquewihr puis Ribeauvillé : encore deux villages alsaciens qui méritent, sans aucun doute, un détour. Partout on s’émerveille devant des balcons, des jardinières ou des parterres de fleurs de toute beauté.

Il est 19 h 30. Nous continuons vers le nord jusqu’au France Passion de Rodern (68590), chez E & A Kress. Nous avons devant nous le château du Haut Koenigsbourg sur la montagne. Le ciel est très noir mais malgré une bonne pluie, nous évitons un violent orage.

GPS Ecomusée :      N  47°51'38.52 “      E  7°17'48.95“

Carte du Bas-Rhin

 

Lundi 07 juillet :

 

La nuit est calme. Bon repos.

Après une visite à la cave et l’achat de Gewurtztraminer, nous reprenons notre route, passons St Hyppolite puis Orschwiller pour aller à Kintzheim pour prendre la route vers le château du Haut Koenigsbourg, le seul château médiéval alsacien à avoir été restauré. Visite guidée de ce château, aux neuf siècles d’histoire, et témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs. La dynastie des Habsbourg et l’empereur d’Allemagne Guillaume II furent parmi les derniers propriétaires. Ce dernier décida au début du XXè siècle de le restaurer et d’y créer un musée du Moyen Âge. Aujourd’hui, il est propriété du département du Bas-Rhin. Dressé sur un éperon rocheux à 800 m d’altitude, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace, les vallées et ballons des Vosges, la Forêt Noire, et même les Alpes par temps clair. On ne peut pas passer dans la région sans le visiter.

GPS Château du Haut Koenigsbourg :     N : 48° 14' 57"         E : 07° 20' 36"

Puis nous reprenons le Ccar pour descendre à la « Montagne des Singes ». Là, c’est une promenade de plus d’une heure que nous effectuons dans une forêt au milieu de laquelle circulent près de 200 Macaques de Barbarie, venant du Maroc et d’Algérie. Ils se font donc très bien au climat alsacien. Ils circulent aussi dans les allées du parc, si bien que les visiteurs les côtoient, et peuvent même les approcher de très près, en leur donnant des popcorns, fournis à l’entrée par une hôtesse. Nous assistons à leur nourrissage (salades vertes, bananes, melons, cerises, céréales, artichauts, etc…). Un bon moment à passer, une rencontre peu ordinaire et un contact exceptionnel avec ces animaux.

GPS Montagne des Singes :      N : 48°15’37.18     E : 7°22’32.00

Puis nous repartons quelques kilomètres plus bas pour la « Volerie des Aigles », au château de Kintzheim. Nous assistons à un spectacle en plein air avec des rapaces de tous ordres (aigles, vautours, faucons, buses, chouettes, hiboux) commenté par un fauconnier.

GPS Volerie des Aigles :      N : 48°15’23’’      E : 7°23’24’’      

Pour info, en pleine saison, … il est préférable de laisser le Ccar à la gare de Sélestat, et de prendre la navette qui vous emmène au château du Haut-Koenigsbourg, à la Montagne des Singes et à la Volerie des Aigles.

Direction Strasbourg pour passer la nuit, au Jardin des 2 Rives, rue des Cavaliers (tout près du pont de l’Europe, à l’Est de Strasbourg, en allant vers Kehl en Allemagne). Aire d'accueil et de services pour campings cars située sur le parking attenant à l'auberge de jeunesse, à proximité du Jardin des Deux Rives.
L'aire est dotée d'une borne de services Euro Relais permettant aux camping-caristes d'effectuer leurs vidanges et de se ravitailler en eau. Il est possible d'y stationner jusqu'à 7 jours consécutifs.
La vidange est gratuite ; le ravitaillement en eau est de 2,50 € pour 100 litres d'eau ; le branchement électrique est de 2,50 € par heure. Le paiement peut se faire par CB ou par jetons Euro Relais vendus à l'accueil de l'auberge de jeunesse.

Nous y passerons la nuit.

GPS Aire des 2 Rives :       N : 48.34’11’’     E : 7.47’45’’

Mardi 08 juillet :

 

Il a plu toute la nuit … sur le Ccar et nous avons peu dormi. Ce matin, il pleut tout autant. Nous décidons donc de reprendre notre route pour rejoindre la « Ligne Maginot ». Nous traversons d’abord le Rhin, puis passons en Allemagne à Kehl, puis Rheinau, puis retraversée du Rhin, Bischwiller, Haguenau, puis D 263 jusqu’à Soultz s/s Forêts, pour arriver au « Fort de Schoenenbourg, route du Commandant Reynier  67250 Hunspach, le plus important ouvrage visitable de la Ligne Maginot en Alsace. C’est un fort français datant de la guerre 1939-45, construit pour empêcher l’invasion des troupes allemandes. Cette fortification souterraine (30 m sous terre), longue de 1 km est un véritable casernement dans lequel logeaient 620 soldats et doté de toutes les composantes de la vie militaire (commandement, standard, infirmerie, blocs opératoires, cuisines, casernement, salles des machines, ateliers de mécanique divers, couloirs interminables, …). Sa visite donne une idée des conditions de vie de ces soldats, confinés en sous-sol pendant plusieurs mois, à l’abri de l’ennemi certes, mais sans voir le jour. Visite fortement conseillée (attention, il faut arriver avant 15 h 30, car la visite dure plus de 2 h … et le fort ferme à 18 h !). Vêtements chauds conseillés.

Retour ensuite vers Strasbourg par le même itinéraire en faisant un crochet par Betschdorf, ville de potiers. Puis, nous regagnons l’aire de stationnement des 2 Rives (voir plus haut).

Nous passons la nuit.

GPS Fort de Schoenenbourg :      N : 48° 58′ 00″      E : 7° 54′ 43″ 

Mercredi 09 juillet :

 

Ce matin, il pleut, mais moins qu’hier, et nous allons visiter Strasbourg (avec parapluies et vêtements de pluie !). Pour rejoindre le centre-ville en transports en commun depuis l’aire d’accueil, il faut prendre le bus 21 (arrêt Jardin des Deux Rives situé à 15 minutes de marche) direction Jean Jaurès ; descendre à l’arrêt Aristide Briand ; prendre le tram D en direction de Rotonde ; descendre à l’arrêt Grand’Rue pour se rendre à la Cathédrale ou à l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région, ou à l’arrêt Homme de Fer pour se rendre à la place Kléber.

Nous allons malheureusement passer une journée entière sous la pluie. En premier, nous nous rendons à la célèbre cathédrale catholique romaine de style gothique construite entre 1176 et 1439, la 2è la plus haute en France (142 m), après celle de Rouen, et la 2è la plus visitée après Notre Dame de Paris. Majestueuse, elle mérite amplement une visite, aussi bien pour admirer, sur ses façades extérieures, la richesse et la beauté de ses sculptures datant du Moyen Age, que pour contempler entre autres, à l’intérieur, la nef, les vitraux, la rosace, l’orgue doté d’automates. Vers 11h30,  nous nous dirigeons  sur le côté de la cathédrale pour aller voir l’horloge astronomique et son défilé d’apôtres à 12h30. Nous en repartirons un peu déçus car après un film documentaire sur cette horloge assez long et quelque peu soporifique, nous assistons au fonctionnement de l’horloge qui ne dure que 3 mn environ. Beaucoup de temps à attendre … pour pas grand-chose, à vrai dire.

En sortant, il pleut énormément. Nous descendons la rue commerçante le long de la Poste jusqu’au bout, pour nous réfugier dans une Winstub, le Pfifferbriader. Alors que Mathis choisit des Spätzle (traditionnelles pâtes alsaciennes) accompagnées de grosses boulettes de viandes mélangées, nous ne résisterons pas à commander une bonne choucroute royale (avec 1/2 jarret) arrosée d’un demi de bière. Un vrai régal !!!

En repassant la porte, nous constatons que la pluie tombe plus que jamais. A quelques mètres, sur l’Ill, se situe l’embarcadère Batorama, les bateaux-mouches entièrement vitrés qui permettent de visiter la ville. Mais le bateau était plein de passagers et au fil de la croisière, la buée s’est déposée sur les vitres et on ne voyait plus tellement les édifices et les bâtiments. Merci la pluie. Au retour, à l’embarcadère, nous longeons à pied l’Ill, pour aller nous promener dans le quartier de la "Petite France". La pluie incessante et la fatigue nous conduisent à reprendre le tram et le bus pour regagner notre Ccar … au sec ! Soirée repos.

Nous reviendrons à Strasbourg, une autre fois, en espérant que la météo soit plus clémente envers nous !!!

Nous passerons la nuit.

Jeudi 10 juillet :

 

Nous repartons en C-car, pour redescendre vers Mulhouse, où nous sommes attendus. Direction vers l’Ouest pour rejoindre Mutzig, au nord d’Obernai. Nous voulons visiter le fort de Mutzig, (Rue du Camp 67190 Dinsheim sur Bruche), la plus grande forteresse d’Europe, construite par les allemands lors de la guerre 1914-18. Mais les visites sont toutes guidées et durent plus de 2 h 30 mn. Nous n’avons donc pas le temps de rester. Dommage. Nous en profitons donc pour nous arrêter à Obernai, une ville typiquement alsacienne qu’il ne faut pas manquer de voir, tellement ses maisons sont magnifiques. L’occasion est belle pour déguster dans un restaurant une Flammekueche (tarte flambée), excellente, arrosée de bière … d’Obernai, bien sûr ! Après l’achat de quelques souvenirs, nous repartons par la route des vins puis la D 201 pour arriver à Riedisheim, dans la banlieue de Mulhouse vers 18 h. Soirée en famille.

GPS Fort de Mutzig :      N 48° 33' 31’           E : 7° 27' 24’’

 

Vendredi 11 juillet :

 

Départ vers 11 h pour notre retour vers Aix les Bains, par le même itinéraire qu’à l’aller.


 FIN


Madame, Monsieur,

Merci d'abord d'avoir consacré un peu de votre temps à consulter notre site.

Si vous avez des commentaires à formuler ou des compléments d'information à apporter sur ce voyage,

nous les acceptons bien volontiers. Il vous suffit, pour cela, de cliquer ici.

En bas de page vous trouverez le formulaire à envoyer.

(Nom, e-mail, message). Préciser le titre du voyage.

Merci d'avance.

                                                                                            Michel et Evelyne